29.10.08

Détour du monde

Pour faire le tour du monde de Montréal à Montréal, nous aurions pu faire le tour des buffets chinois, des tavernes grecques, des pizzerias italiennes, des sushi-shops, des restos indiens et autres Falafel et Shitaouk à volonté. C’eût été trop facile. Et au lieu de ramener des dizaines de photos apocryphes d’un voyage mythique, nous n’aurions ramené que quelques kilos superflus sans intérêt socio-journalistique.

Nous n’avons pas vraiment suivi la carte. On aurait pu appeler ce voyage « détour du monde ». Mais au bout du compte, nous en avons fait le tour sans encombre.

Nous avons commencé par le Sud, même si ce n’était pas sur le chemin. Pour quitter le Nord, la pluie et les discours radiophoniques sur les accommodements raisonnables.

Nous sommes ensuite partis vers l’Ouest, mais rapidement, nous nous sommes retrouvés dans les pays de l’Est. Il y a toujours un moment où l’Est bascule à l’Ouest. Et inversement.

Notre trajet n’a pas été très catholique, plutôt cahoteux. Nous n’avons suivi aucune direction, juste notre inspiration. Plusieurs fois nous avons perdu le Nord. Nous savions qu’il fallait aller par là si nous voulions revenir ici.

Les anciens croyaient que la terre était plate et qu’au bout, il n’y avait rien. Nous sommes allés jusqu’au bout, aux deux bouts devrais-je dire. Et à chaque extrémité, nous avons trouvé un pont. Entre les deux, il y avait un monde que nous n’avions pas imaginé.

Aucun commentaire: